Efficience, agilité, résilience...
Les secrets d'une organisation capable de naviguer
et se réinventer dans un monde de plus en plus imprévisible

Pandémie, décarbonation, démondialisation, inflation liée à la guerre, difficultés de recrutement...

…autant d’événements imprévisibles qui viennent recomposer les systèmes économiques et bouleverser le quotidien de l’entreprise, l’obligeant à se réinventer, à faire différemment, à s’adapter extrêmement rapidement. Ne pas s’adapter, c’est enfoncer petit à petit son entreprise dans quelque chose qu’elle n’arrivera plus à surmonter si elle prend trop de retard. Le digital est bien évidemment une solution pour gagner en agilité, gagner du temps, piloter plus finement son activité grâce à la data… Selon l’OCDE, la performance des entreprises est intrinsèquement liée à leur maturité digitale.

Enjeu prioritaire : Gagner de l’argent. Durablement.

C’est la destinée de toute entreprise. L’objectif est de gagner de l’argent en étant rentable pour pouvoir investir, se développer, aller sur de nouveaux marchés, garder un matelas de tréso… notamment pour pouvoir être capable d’amortir le choc en cas d’imprévu.

Et pour cela, il faut :

Un business model robuste

Une organisation efficiente, agile et résiliente

Proposer une expérience client de qualité

Le digital est une des solutions

Pour gagner du temps, gagner en agilité et augmenter l’expérience utilisateur :

Digitaliser permet :
  • d’automatiser des tâches répétitives à faible valeur ajoutée
  • d’obtenir un meilleur rendement
  • de fluidifier les process
  • de développer une bonne communication en interne et en externe
  • d’augmenter l’expérience utilisateur (client, fournisseur, prestataire, partenaire…) et de proposer une expérience client à 360°
  • de piloter plus finement son entreprise (anticiper, prévoir, saisir des opportunités..) grâce à une meilleure connaissance de son activité (la digitalisation crée de la data qu’il est possible ensuite de transformer en KPI et de mettre à disposition via des solutions de dataviz)

Êtes-vous concernés ?

Si vous :
  • Travaillez encore avec du papier (ou pire des post-it !)
  • Devez saisir plusieurs fois les mêmes infos dans des endroits différents (ex : papier, puis dans un logiciel. Ou Excel puis dans un logiciel)
  • Effectuez régulièrement des tâches répétitives
  • N’avez pas de site web (ou un site qui n’est plus mis à jour et sécurisé depuis un moment)
  • N’avez pas d’outil de pilotage automatisé (suivi CA, marge, tréso…) ou si vous mettez plus de 5mn à le construire chaque fois que vous en avez besoin

Si vos collaborateurs :

  • Ne peuvent pas accéder instantanément à tout ce qui les concerne au sein de l’entreprise (contrat de travail, entretiens annuels, vacances, etc…)
  • Ne peuvent pas travailler à distance

 
Si vos clients (B2C/B2B) :

  • Ne peuvent pas commander un produit instantanément en ligne via leur téléphone mobile (par ex via une application dédiée)
  • Perdent du temps (ex : parcours d’achat)

Alors vous tenez déjà quelques pistes de digitalisation !

Des craintes ?

1. « On parle de transformation mais moi je n’ai pas envie de tout révolutionner ! L’idée de « transformation » m’inquiète sérieusement ! »

Bien évidemment, le mot « Transformation » est un peu fort. Il s’agit de digitaliser certains de vos processus petit à petit.
Et il est vital de vous accompagner et d’accompagner les équipes dans ce changement.
Comme toute entreprise, vous utilisez déjà sûrement les mails, certaines applications sur votre mobile dans votre quotidien, etc…

L’idée c’est d’aller un peu plus loin en modifiant certains de vos processus.

Il s’agira de prioriser les propositions d’évolution dans une liste qui mixe 3 critères :

  • Le gain potentiel et sa destination (gain de temps pour les équipes, meilleure qualité de service pour les clients, etc…)
  • L’impact technique (intégration au sein de l’architecture IT & Telco existante, cybersécurité…)
  • L’impact RH : la facilité d’adoption par les équipes
    • Est-ce que les équipes sont capables d’utiliser ce nouveau process avec juste une formation courte (1/2 journée, journée ou quelques jours)
    • Faut-il faire évoluer les missions des personnes impactées ? Donc les former sur un processus plus long.
    • Y-a -t’il des personnes qui ne pourront plus faire partie de la nouvelle organisation ?
    • Faut-il recruter des personnes spécialisées en externe ?
 

En résumé, l’idée c’est que vous ayez une photo de la future organisation avec un plan de développement adapté.
In fine, c’est bien évidemment vous qui avez toutes les cartes en main et qui décidez des évolutions à lancer selon votre propre stratégie de développement.

Dans le plan que nous vous proposons, vous ne pouvez faire qu’une partie ou nous consulter dès le départ sur un process à améliorer que vous auriez identifié.

2. Un investissement, mais pour quel ROI ?

Effectivement, selon l’ampleur du projet, l’investissement est non négligeable. Mais plus vous attendez pour vous lancer et plus ce sera difficile de rattraper le retard. Car les concurrents n’attendent pas.

Dans tous les cas, un projet de transformation digitale peut avoir un ROI assez rapide car :

  • Il permet de faire gagner du temps aux collaborateurs (donc d’affecter ce temps gagné à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée)
  • Il permet aussi d’augmenter l’expérience que vont vivre vos clients (donc potentiellement du chiffre d’affaires en plus lié au réachat et à la recommandation).
  • Sans compter la satisfaction que peuvent avoir au quotidien des collaborateurs, ce qui influe sur le turnover et la motivation des salariés. Donc non négligeable là encore, notamment dans cette période où recruter et fidéliser est de plus en plus difficile.


Nous pourrions vous livrer encore beaucoup d’autres arguments, mais le mieux serait de nous rencontrer ! 😉

3. Discrétion, données sensibles

Sur ce genre de mission, nous serons amenés à échanger avec vous sur des données qui peuvent être sensibles pour l’entreprise.

C’est pourquoi, dès le début de la mission, nous pouvons si vous le souhaitez, signer un NDA (accord de confidentialité) avec vous, qui nous engage bien évidemment à ne rien divulguer sur votre activité.

Refuser le statu quo.
Remettre en cause ses process.
Sans cesse.
Seule la compétitivité de l'organisation doit guider les choix.
Et seule la volonté peut y arriver.