Parce qu'un projet de transformation digitale a un impact fort sur l'organisation, il exige un engagement mutuel, une expertise forte dans des domaines clés (IT, numérique, digital, cybersécurité et RH) et une mise en oeuvre réfléchie et progressive.

Notre mission

Optimiser et digitaliser vos processus internes et externes pour vous faire gagner en expérience client/collaborateur, agilité, temps, précision, fiabilité et utiliser la data pour piloter plus finement votre activité.

1. Initier une relation et vous accompagner sur la durée

Tout commence par une première rencontre

Durant ce premier échange, l’objectif est double :

  • Il s’agit d’une part de comprendre votre métier, vos attentes, les éventuels points à améliorer que vous avez déjà relevé;
  • Il s’agit également de vous présenter notre manière de travailler, ce que vous pouvez en attendre et surtout d’être sûr qu’il y a bien une volonté du (des) dirigeant(s) pour faire évoluer les processus identifiés. Cette volonté est essentielle car, partagée au sein du Comex et ensuite diffusée auprès des collaborateurs, elle est garante du succès de la mission et de la transformation.

C’est une phase d’écoute mutuelle qui permet d’apprendre à se connaître et de jauger si nous avons envie de collaborer, si nous partageons un socle commun de valeurs.

Livrable : un résumé de nos échanges avec une proposition de mission.

2. Bâtir une vision partagée

Phase indispensable pour réussir votre projet de transformation digitale

Quel que soit le projet de l’entreprise (et c’est vrai aussi à titre personnel), le changement est source de stress car il est toujours plus confortable de « faire comme on a toujours fait ».
 
Ainsi, pour que votre projet de transformation soit un succès, il est indispensable de bâtir dès le départ une vision partagée par le(s) dirigeant(s), les managers et les collaborateurs.
Une fois que la vision est claire pour tout le monde, vous pourrez alors lancer la phase 3 qui consiste à réaliser un diagnostic pour cartographier les flux et identifier les points d’insatisfaction.
Mais dans tous les cas, il y aura sûrement des freins de certaines personnes, il suffit d’en avoir bien conscience, de s’y préparer et de s’appuyer sur une coalition puissante qui sera motrice sur cette transformation.
 
Nous vous accompagnons dans la conduite du changement de cette phase amont.


Livrable
: une vision clarifiée, partagée et un comité de direction prêt à lancer les transformations.

3. Un diagnostic pour cartographier les flux

Phase incontournable pour comprendre et identifier les leviers d’amélioration

  • Audit des flux : internes (inter services) et externes (clients, fournisseurs, partenaires…)
  • Audit des process
  • Recensement des « pain points » (points d’insatisfaction : tâches automatisables, pertes de temps…)
 
Ces flux retracent les parcours utilisateurs.


Livrable
: une cartographie des flux avec mise en évidence des points à améliorer selon un niveau de criticité

4. Une vision stratégique

Imaginer et se projeter dans le futur

Propositions d’automatisation et digitalisation

  • Propositions de nouveaux process incluant l’utilisation de nouveaux outils (soit développés sur mesure, soit « sur étagère », soit « sur étagère » avec adaptation aux métiers de l’entreprise)
  • Impacts sur les métiers : technique (IT, Telco) et humain
  • Evolutions à prévoir sur chaque fonction de l’entreprise
  • Si besoin, mise en oeuvre d’une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) pour accompagner au mieux la transformation au sein de l’entreprise (incluant plans de formation, …)


Phasage et budget

Livrable : Un plan de développement chiffré.

5. Passons à l’action !

Piloter l’intégration

Une fois le plan proposé et le phasage de la mise en oeuvre acté, il est temps de passer à l’action ! 

Il s’agit alors de mettre en musique en parallèle : 

  • La rédaction de cahier des charges pour définir précisément ce que les logiciels doivent réaliser, les informations devant être connectées entre les différentes bases de données et l’impact sur l’architecture IT et cybersécurité.
  • La recherche de logiciels « sur étagère » pouvant répondre aux besoins identifiés
  • Le développement des applications sur mesure
  • La récupération des données et l’initialisation
  • L’interconnexion entre les bases de données (API…)
  • La mise en place de programmes de formation pour les collaborateurs
  • L’accompagnement au changement pour les cadres dirigeants
 
Certaines de ces tâches peuvent être réalisées par vos collaborateurs si vous disposez de la ressource en interne.

Nous proposons également de piloter ce programme si besoin.

Livrable : un chef de projet dédié à temps partiel ou temps plein selon l’ampleur de la transformation qui pilote au fil de l’eau les développements, tests et intégration, que ce soit au niveau technique ou au niveau humain.

Expertise & Savoir-faire

1. Des entrepreneurs expérimentés

Pragmatisme & expérience

Nous sommes un cabinet de conseil composé d’entrepreneurs expérimentés.

L’objectif n’est pas de vous « donner des conseils »… l’objectif est de vous faire bénéficier de notre expertise, de proposer de nouvelles idées, de trouver des solutions ensemble qui soient adaptées à votre structure.

Nous sommes pragmatiques, opérationnels et bien ancrés dans les organisations.

2. Des expertises complémentaires de haut niveau

Parce qu’un projet de transformation digitale exige de multiples expertises

Notre pool d’experts couvre l’essentiel des compétences dont nous avons besoin dans la plupart des missions :

  • Management & Stratégie : notamment la performance, le diagnostic et l’analyse de flux
  • Technique : architecte système, infrastructures IT et télécom, développeurs, cybersécurité, dataviz, #IA…
  • RH : conduite du changement, GPEC
  • Solutions : nous nous appuyons sur un réseau de partenaires qui proposent des solutions digitales sur étagère ou capables de développer des solutions sur mesure (ex : application mobile, data services & analytics…)

3. Un réseau étendu

Pour tous les types de mission

Si toutefois nous n’avions pas les compétences nécessaires sur un sujet spécifique, nous disposons d’un réseau étendu d’experts dans de nombreux domaines (industrie, médical, BTP, banques-assurances…) auxquels nous pouvons faire appel sur des missions temporaires.

Nos offres

OFFRE #1. TIME HUNTER

Une première approche pour optimiser et digitaliser un processus

Vous avez peut-être identifié une manière de travailler dans vos équipes qui ne vous convient pas car vous voyez bien qu’ils perdent pas mal de temps au quotidien sur des tâches récurrentes qui pourraient être automatisées et sur lesquelles ils pourraient gagner du temps pour se consacrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Vous avez peut-être aussi des avis clients qui présentent des motifs d’insatisfaction avec une expérience client dégradée (notamment des temps d’attente ou temps cumulés trop longs dans le processus d’achat).

Quel que soit ce que vous avez identifié, nous pouvons sûrement vous aider à gagner du temps ou à faire gagner du temps.

Quelques exemples :

1) Processus de vente (parcours d’un client)
2) Processus de recrutement
3) Pilotage production
4) Maintenance
5) Etc…

En parallèle, nous prenons en compte les architectures IT et Télécom existantes pour interfacer les nouveaux outils, que ce soit via des API ou tout autre solution d’interconnexion de flux.

OFFRE #2. DATAPILOT’

Mettre en place les tableaux de bord temps réel pour piloter votre activité finement

Nous vous accompagnons pour :

  • Cartographier les données sources
  • Recenser et créer les indicateurs pertinents pour votre activité
  • Sélectionner l’outil de DataViz qui va permettre de sourcer vos données, les nettoyer, les stocker (DataWarehouse, DataLake…), définir sous quel format de graphique les afficher
  • Intégrer et paramétrer l’outil

OFFRE #3. MISSION 360°

Une approche globale

Nous intervenons à 360° en montant une task force dédiée.