Qu’entend t’on par transformation digitale ?
La transformation digitale permet de fluidifier/accélérer/fiabiliser les échanges au sein de l’entreprise mais également entre l’entreprise et ses clients/fournisseurs/prestataires.
Améliorer la qualité de service (réduire les frictions d’utilisation)
Comment ?
Le seul objectif est de limiter les points d’insatisfaction dans tous les échanges qui concernent les interactions entre l’entreprise et les humains (collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs…).
Par exemple, un processus qui demande 5 clics et qui pourrait être réalisé en 2 clics est un point d’insatisfaction, donc une piste d’optimisation.
Un processus d’achat où l’on est obligé d’attendre 5mn avant d’obtenir une facture est un point d’insatisfaction.
Toutes !
Entreprises, collectivités, associations…toutes les organisations ont besoin de gagner du temps, d’améliorer leurs structures de coût, de proposer un service de qualité à ses clients…
Tous !
Il s’agit d’optimiser et fluidifier les interactions entre les collaborateurs mais également entre les collaborateurs et les intervenants extérieurs (clients, fournisseurs, prestataires,…)
Un projet de transformation digitale sert à :
Evidemment, quand on parle de transformation, cela peut faire peur. Et intégrer le digital dans une organisation amène une bonne dose de numérique en plus et va modifier certaines façons de travailler. Mais dans le bon sens ! Vous devriez gagner du temps, augmenter le niveau de satisfaction, augmenter vos outils de pilotage, etc…
Toutefois, se digitaliser implique à court terme des impacts à 2 niveaux :
Alors, vous tenez déjà vos premières pistes de digitalisation !
Alors, vous tenez d’autres pistes de digitalisation !
Alors, vous tenez encore d’autres pistes de digitalisation !
Faire tout l’inverse de ce qui a été vu auparavant !
Ou si vous abordez le sujet avec cet état d’esprit :
Ou encore :