Table des matières

Comprendre la transformation digitale

C'est quoi un projet de transformation digitale ?

Qu’entend t’on par transformation digitale ?

La transformation digitale permet de fluidifier/accélérer/fiabiliser les échanges au sein de l’entreprise mais également entre l’entreprise et ses clients/fournisseurs/prestataires.

Améliorer la qualité de service (réduire les frictions d’utilisation)

Comment ?

Le seul objectif est de limiter les points d’insatisfaction dans tous les échanges qui concernent les interactions entre l’entreprise et les humains (collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs…).

Par exemple, un processus qui demande 5 clics et qui pourrait être réalisé en 2 clics est un point d’insatisfaction, donc une piste d’optimisation.

Un processus d’achat où l’on est obligé d’attendre 5mn avant d’obtenir une facture est un point d’insatisfaction.

Quel type d'organisation est concerné par la digitalisation ?

Toutes !

Entreprises, collectivités, associations…toutes les organisations ont besoin de gagner du temps, d’améliorer leurs structures de coût, de proposer un service de qualité à ses clients…

Quels métiers sont concernés ?

Tous !

Il s’agit d’optimiser et fluidifier les interactions entre les collaborateurs mais également entre les collaborateurs et les intervenants extérieurs (clients, fournisseurs, prestataires,…)

  • Gouvernance
  • Mkt
  • Commerce
  • Finance
  • Compta
  • Achats
  • Supply chain
  • RH
  • IT
  • Maintenance
  • Facilities
  • Production
  • Qualité

Quels gains en attendre ?

Un projet de transformation digitale sert à :

  • Optimiser les process (ex : zero papier, connecter les bdd entre elles, etc..)
    • pour gagner en temps / fiabilité / coût / sécurité,
    • Gagner aussi en expérience utilisateur et en satisfaction client
    • donc devenir plus compétitif.
  • Utiliser la data pour mieux comprendre et mieux piloter
    • donc devenir plus compétitif.
  • Aller plus vite
  • Être plus précis
  • Être plus fiable
  • Mieux anticiper
  • Récolter des datas pour mieux comprendre et mieux piloter (automatisation du traitement de la donnée)
  • Améliorer l’expérience client (B2C ou B2B)
  • Augmenter son CA

Quels impacts sur mon organisation ?

Evidemment, quand on parle de transformation, cela peut faire peur. Et intégrer le digital dans une organisation amène une bonne dose de numérique en plus et va modifier certaines façons de travailler. Mais dans le bon sens ! Vous devriez gagner du temps, augmenter le niveau de satisfaction, augmenter vos outils de pilotage, etc…

Toutefois, se digitaliser implique à court terme des impacts à 2 niveaux :

  1. Technique
    1. Architecture IT, logiciels, interconnexions et maintenance
    2. Cybersécurité 
  2. Humain
  • Côté dirigeants : pas évident car peut-être éloigné de leur culture et compétences
  • Côté collaborateurs : peut bouleverser la façon de travailler et les missions au sein de l’entreprise, avec des nouveaux outils et d’autres missions, donc source de stress
  • Côté clients / fournisseurs : modification de la façon d’interagir avec l’entreprise

Comment détecter si j'ai des pistes de transformation ?

Si vous :

  • Travaillez encore avec du papier (ou pire des post-it ! ;-))
  • Travaillez encore avec Excel
  • Devez saisir plusieurs fois les mêmes infos dans des endroits différents (ex : papier, puis dans un logiciel. Ou Excel puis dans un logiciel)
  • Effectuez régulièrement des tâches répétitives
  • N’avez pas de site web (ou un site qui n’est plus mis à jour et sécurisé depuis un moment)
  • Ne suivez pas le trafic et les indicateurs clés de votre (vos) site(s) web
  • N’avez pas d’outil de pilotage automatisé (suivi CA, marge, tréso…) ou si vous mettez plus de 5mn à le construire chaque fois que vous en avez besoin


Alors, vous tenez déjà vos premières pistes de digitalisation !

 

Si vos clients, partenaires et fournisseurs :

  • Ne peuvent pas commander un produit instantanément en ligne via leur téléphone mobile (par ex via une application dédiée)
  • Perdent du temps ou ont des motifs d’insatisfaction dans leurs relations avec l’entreprise (par exemple dans le parcours d’achat)


Alors, vous tenez d’autres pistes de digitalisation !

 

Si vos collaborateurs :

  • Ne peuvent pas accéder instantanément à tout ce qui les concerne au sein de l’entreprise (contrat de travail, entretiens annuels, vacances, etc…)
  • Ne peuvent pas travailler à distance


Alors, vous tenez encore d’autres pistes de digitalisation !

Comment réussir mon projet de transformation digitale ?

  • Bien comprendre les enjeux
  • Bien comprendre les impacts
  • Avoir une réelle volonté de modifier certaines process et d’intégrer des nouvelles technologies
  • Être bien accompagné

Comment rater le virage de la transformation digitale ?

Faire tout l’inverse de ce qui a été vu auparavant !

Ou si vous abordez le sujet avec cet état d’esprit :

  • « C’est pas possible »
  • « On a toujours fait comme ça »
  • « C’est trop compliqué »

Ou encore :

  • Dirigeants frileux
  • Ne pas anticiper
  • Ne pas être accompagné
  • Ne pas prendre en compte l’aspect humain
  • Manque de volonté
  • etc…

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